Favoriser la précocité des dépistages et augmenter la qualité des diagnostics de cancer de la prostate, du sein et de la vessie grâce aux avancées technologiques de l’intelligence artificielle.
La pathologie numérique et l’intelligence artificielle (IA) représentent une avancée considérable dans le domaine de l’anatomo-cytopathologie (spécialité médicale qui consiste à examiner les organes, les tissus ou les cellules, pour repérer et analyser des anomalies liées à une maladie).
Avec l’intelligence artificielle, le médecin pathologiste atteint une sensibilité et une spécificité diagnostiques proches de 100%, tout en gagnant du temps, notamment sur les cas les plus simples et en restant maître de son diagnostic final.
Le co-développement en interne d’algorithmes d’intelligence artificielle d’aide au diagnostic permet ainsi de :
- Améliorer la précision diagnostique
- Harmoniser les résultats
- Améliorer la quantification des signaux d’immunohistochimie
- Générer des données structurées de qualité thérapeutique
Plus spécifiquement :
- Pour le cancer de la prostate et du sein, l’innovation technologique permettra de disposer d’un outil d’IA utilisable en diagnostic primaire, intégré dans le flux de travail permettant une intégration des données dans le compte rendu final.
- Pour le cancer du sein, cet outil sera le seul à proposer l’analyse histologique et la quantification des signaux obtenus par analyse immuno-histochimique complémentaires.
- Pour le cancer de la vessie, l’ICM disposera du premier test d’IA à partir d’une cytologie urinaire pour le diagnostic et la surveillance du cancer de la vessie.